Un dressing bien aménagé est la clé d’une chambre bien rangée.
Mais comment concevoir cet espace ? voici quelques pistes.
La bonne configuration :
L’implantation doit s’adapter à la forme de la pièce et à l’espace disponible. Un dressing en I est idéal pour une petite pièce. On utilise deux murs parallèles sans fenêtre pour un dressing en double I. Dans une pièce plutôt longue et étroite, on privilégiera une installation en L. Et dans une pièce dédiée (le grand luxe 😊), un dressing en forme de U sera à la fois pratique et spectaculaire. Si une profondeur de 60 cm est nécessaire pour un espace penderie, 40 cm sont suffisants pour les vêtements pliés. Si on a de la place, les portes battantes permettent une ouverture totale, sinon on opte pour des portes coulissantes ou bien, avec un budget plus modeste, pour de jolis rideaux.
Le bon aménagement :
On espace les étagères tous les 35cm environ, ce qui correspond à l’espace pour 8 chemises ou 4 pulls ou pantalons. Pour les tringles ( à 2.10m du sol maxi), on consacre une hauteur de 90cm à 1m aux chemises suspendues, 1.10m aux vestes, 1.20m aux pantalons et 1.60m aux robes et manteaux. On installe des tiroirs pour les espaces situés plus bas que la taille, ils seront plus accessibles. On pense aux tiroirs à façades transparentes, aux corbeilles ainsi qu’aux accessoires pratiques ( porte foulards, socles à chaussures, crochets….). Enfin, on réserve les espaces hauts pour les affaires utilisées plus occasionnellement.
Faire appel à un professionnel :
L’idéal pour adapter parfaitement un dressing à ses besoins est de faire appel à un professionnel de l’agencement. Celui-ci sera à même de proposer des solutions personnalisées et d’optimiser l’espace en créant, grâce au sur mesure, des implantations toute hauteur et au centimètre pres en largeur. Il pourra aussi vous proposer de mixer les fonctions pour un effet déco, par exemple en intégrant des niches ouvertes rétroéclairées qui accueilleront de jolis objets. Il pourra aussi imaginer un bon éclairage pour l’intérieur des placards : tringles lumineuses, rubans et baguettes de Leds, qui s’allumeront automatiquement à l’ouverture des portes.


Laisser un commentaire